Des mots attribués à Bouddha

 

Toutes les choses dans ce monde se résolvent dans la Vacuité, elles ne viennent pas à l’être, elles ne cessent pas d’être, elles ne sont ni altérées, ni immaculées, elles n’augmentent ni ne diminuent.

 

 

Il n’y a pas de lumière plus grande que celle de la sagesse.

Il n’y a pas de lac plus grand que la pluie.

 

 

 

Le sage connaît directement la coproduction interdépendante ; il sait que les choses ont des causes, dépendent de circonstances, et que rien n’existe sans cause ni circonstances.

 

 

Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l’avoir entendu de façon répétée ; ni du fait de la tradition ; ni du fait de la rumeur ; ni du fait que ça se trouve dans une écriture…

 

L’amour bienveillant peut être développé envers une personne qui vous irrite : c’est ainsi que l’agacement peut être surmonté.

La compassion peut être développée envers une personne qui vous irrite : c’est ainsi que l’agacement peut également être surmonté.

L’équanimité peut être développée envers une personne qui vous irrite : c’est ainsi que l’agacement peut également être surmonté.

 

 

Tout ce qui est qui surgit dépendamment du contact avec l’intellect, qui est ressenti en tant que plaisir, douleur ou avec indifférence, cela aussi se désintègre.

 

 

La destruction de tous les liens, c’est le Nirvâna

 

Un commentaire sur “Des mots attribués à Bouddha

  1. DIANE dit :

    Merci de ces citations , il y en a tant ! un jour il faudra que je fasse un dossier , elles sont tellement toutes d\’une si intense intelligence ! Douce journée à toi !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s