Du guerrier et de la conscience (7)

La voie du Samouraï ou le Rônin

– Qu’est-ce que les intentions cachées ?

Comment les pensées peuvent-elles prendre appui sur l’air ?

 

– Il faut rappeler que ces mots ont été « prononcés » en référence à des conditions de combat au sabre, cependant le sens profond que je leur accorde reste valide dans tout autre contexte, autant pour le lion qui épie sa proie que pour un homme qui se déplace dans les couloirs du métro.

Les intentions de l’autre nous sont cachées dans tous les cas, je pense qu’elles le sont aussi pour son esprit, même s’il en fournit une expression ferme et claire. Je crois que nous n’avons conscience que de petits bouts de nos réelles et profondes intentions.

Cependant nous ne pouvons les dissimuler correctement, parce que nos intentions s’expriment en liberté quels que soient nos efforts intellectuels.

Elles sont sensibles par l’intermédiaire de l’énergie qui les anime. C’est ce que mon image sur « l’air fouetté » par les intentions voulait signifier. Lorsque je dis que nos intentions s’appuient sur l’air, bien entendu je veux dire qu’une énergie subtile se dégage de tous nos mouvements internes, comme se dégage le parfum d’une fleur.

Ce parfum voyage sur l’air, il entre en nous par nos voies respiratoires, c’est un phénomène subtil pour ma perception. J’insinue donc que d’une manière similaire, il est possible de connaître la nature de ces messages qui échappent d’ordinaire aux sens de vue ou de l’ouïe.

2 commentaires sur “Du guerrier et de la conscience (7)

  1. Tout geste vient du cœur centré. Le samouraï apprend le geste depuis son propre souffle, car Le Souffle est L’Origine de tout geste. De même pour la calligraphie. La méditation passe par l’observation consciente du chemin de vie qu’est Le Souffle.
    Comprendre ne procède pas du raisonnement, mais du fluide vital qui circule en nous et aussi à l’extérieur de nous. Tout Cela se trouve et se marie. La Rencontre avec L’Autre aussi procède de cette Apnée. La Voie du Samouraï est une pure merveille.

    Merci beaucoup…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s