Du guerrier et de la conscience (6)

La voie du Samouraï ou le Rônin

– Qu’est-ce que le mouvement intérieur ?

 

– Pour parler du mouvement intérieur permets-moi d’utiliser une image. Prenons celle de la bouteille pleine d’eau que tu tiens dans ta main tout en cheminant. Comparons la rigidité du contenant, la limitation qu’il représente, la densité de son matériau, etc., à notre volonté incarnée dans nos muscles, nos organes et nos os. Cet ensemble se tient et s’unit dans le mouvement. Comparons maintenant le liquide contenu dans la bouteille, nous savons que bien qu’il en soit prisonnier, il n’en est pas solidaire, il possède son mouvement à lui et ne cesse de s’agiter au gré de tes pas. Associons maintenant notre respiration et l’ensemble des activités neurochimiques relatives à notre activité pensante, émotionnelle, et sensationnelle (de sensation), et nous pouvons commencer de conceptualiser deux plans d’expériences parallèles. Chacun de ces plans a son mouvement, son rythme, en fonction du moment. Le regard vers l’intérieur permet de visualiser les arythmies, les oppositions et frictions de ces deux plans en nous.

 

– Il y a une chose que je n’ai pas bien comprise, au sujet du mouvement intérieur. Tu parles de deux plans d’expérience parallèles, quels sont ces deux plans ?

 

– Les deux plans parallèles sont celui de la « volonté » de l’esprit qui ordonne au corps (en tant qu’outil) de s’animer dans une direction déterminée par elle, et celle du « vouloir », qui est connaissance profonde de l’être mais ignorance de l’esprit. Dans toute situation ces deux forces s’affrontent servant des causes éloignées et étrangères, sauf quand la paix est atteinte, je définis la paix obtenu par la fusion de ces deux forces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s